EPA BORDEAUX EURATLANTIQUE
  • 3 offres d'emplois en cours (voir)
Publié le
24 mars 2024
Localisation
Bordeaux
Secteur d'activité
Divers  
Type de contrat
CDI  
Durée du travail
  • TEMPS_PLEIN
Page Views
60

DESCRIPTION DU POSTE À POURVOIR

Informations générales sur le poste

  • Temps de travail : Cadre au forfait (25 CP et 21 RTT prorata temporis)

  • Rémunération : Selon profil

 

CONTEXTE

Bordeaux Euratlantique est l’une des plus vastes opérations d’aménagement de France, conduite sur les communes de Bordeaux, Bègles et Floirac. Opération d’intérêt national (OIN), elle est conduite par l’Etablissement Public d’Aménagement (EPA) Bordeaux Euratlantique. L’EPA est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), créé en 2010 par l’Etat à la demande de l’ensemble des collectivités territoriales concernées.

Bordeaux Euratlantique vise à développer des quartiers mixtes et denses de centre-ville afin de répondre aux enjeux démographiques et environnementaux de la métropole bordelaise :

  • Soutenir le développement de l’emploi au cœur de la métropole ;
  • Produire une offre de logements conséquente dans le centre de la métropole ;
  • Tirer parti des contraintes du site pour produire une ville résiliente.

Outre ses compétences d'aménageur urbain, l'EPA dispose également de compétences transverses, notamment en matière de développement économique.

À terme, l’opération permettra de produire plus de 50 hectares d’espaces verts nouveaux, d’attirer 30 000 emplois et de générer une offre de logement pour 50 000 personnes, accessibles à tous les ménages, autour d’un objectif central : créer des quartiers épanouissants pour les femmes et les hommes qui vont y habiter, travailler ou les fréquenter.

Profil recherché

Sur un patrimoine évolutif composé en moyenne d'une centaine d’immeubles et terrains et sous l’autorité de la responsable du service action foncière et gestion du patrimoine, le/la chargé.e de mission patrimoine a pour missions de :

Sur l’inventaire du patrimoine

  • Organiser et suivre, via un outil métier, l’inventaire des biens afin de disposer d’une connaissance fine du patrimoine en gestion (carte « d’identité » des biens).

Sur la gestion du patrimoine

  • Réaliser, en lien avec les prestataires, le suivi technique, administratif et financier des biens ;
  • Assurer des visites régulières des biens et en cas d’urgence ;
  • Assurer la gestion locative du patrimoine en lien avec le prestataire et le service comptabilité de l’établissement : préparation du bail ou de la COP, proposition de loyer, contrôle des loyers quittancés et encaissés, suivi de la dette locative avec l'agence comptable, optimisation de la vacance locative, validation des régularisations de charges ;
  • Passer des commandes de menus travaux et d'entretien et vérifier le service fait avec l’appui des conducteurs de travaux ;
  • Garantir la gestion administrative des biens appartenant à l'EPA (assurances sur le patrimoine de l'EPA, traitement des sinistres, vérification des attestations d'assurances des locataires, taxes applicables, etc..) ;
  • Assurer la gestion technique courante du patrimoine en lien avec le prestataire : gestion des contrats, commande de travaux d’entretien courant et de maintenance ;
  • Programmer sur une base pluriannuelle les travaux à réaliser avant mise à disposition des biens.

Sur la sécurisation du patrimoine

  • Sécuriser le patrimoine et mettre en œuvre les moyens à disposition pour traiter les dysfonctionnements ;
  • Piloter les prestataires de sécurisation ;
  • Gérer les occupations illicites (squat, expulsion).

Sur la gestion financière

  • Elaborer et suivre le budget annuel ;
  • Valoriser le patrimoine en développant les usages temporaires, transitoires ou éphémères des biens portés dans un objectif d’économie des dépenses de sécurisation et d’accroissement des recettes locatives.

PROFIL

Formation de niveau supérieur type juridique, immobilier, etc.

Expérience professionnelle de 5 ans minimum sur un poste similaire avec, si possible, une expérience significative en gestion patrimoniale dans des structures privées ou publiques type SEM d’aménagement, collectivités territoriales, etc).

Savoir être :

  • Qualités relationnelles, capacité d’écoute et sens du travail en équipe
  • Disponibilité
  • Organisation et rigueur
  • Esprit d’initiative et capacité à rendre compte
  • Capacité à gérer le stress et les urgences

Savoir-faire :

  • Connaissance des pathologies du bâti et des métiers du second œuvre
  • Connaissance de la législation du rapport locatif
  • Capacité à piloter et suivre un budget
  • Capacité à piloter des prestataires - Sens de la relation client fournisseur
  • Intérêt pour les outils de suivi d’activité
  • Qualités rédactionnelles

CONDITIONS

  • Type de contrat : CDI à temps plein
  • Début du contrat : dès que possible
  • Statut : cadre, forfait jours de 208 jours (25 CP et 21 RTT prorata temporis)
  • Poste basé à Bordeaux
  • Rémunération : selon profil
  • Avantages : titres restaurant, participation aux frais de transport en commun à hauteur de 60%, intéressement, chèques vacances, CESU, mutuelle/prévoyance

Si vous souhaitez nous adresser votre candidature (CV et lettre de motivation), merci de bien vouloir compléter le formulaire ci-dessous avant le 12 avril 2024.

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