Communauté de Communes de Montesquieu
  • 1 offre d'emploi en cours (voir)
Publié le
3 novembre 2021
Localisation
Martillac
Secteur d'activité
Divers  
Type de contrat
CDI  
Durée du travail
  • TEMPS_PLEIN

DESCRIPTION DU POSTE À POURVOIR

Lieu :Communauté de Communes de Montesquieu

Description de l'employeur(entreprise, collectivité, structure, service...) :Communauté de Communes de Montesquieu - Établissement Public de Coopération Intercommunale de 162 agents situé à Martillac.

Catégories : B

Cadre d'emplois :Rédacteurs territoriaux

Missions :

  • Relation aux entreprises:
    • Recevoir et apporter un premier niveau de réponse aux demandes des entreprises adressées à la Communauté de Communes de Montesquieu, qu’il s’agisse d’entreprises implantées sur le territoire ou de prospects en recherche d’informations, locaux, foncier, accompagnement.,etc.
    • Orienter les entreprises en fonction de leurs besoins vers les acteurs internes (responsables, chargés de mission, gestionnaire pépinière etc.) et externes (partenaires économiques de la Communauté de Communes de Montesquieu).
    • Mettre à jour et exploiter l’outil métier de suivi des entreprises (logiciel AGDE) dans un double objectif de suivi des activités du service et de connaissance du tissu économique : saisir les données en lien avec les autres agents concernés ; réaliser des extractions, tableaux de bord, assurer la coordination avec les services utilisateurs, etc.
  • Animations économiques en lien avec la responsable de service et les chargés de mission (commerce, innovation, fablab) :
    • Coordination et planification du programme d’animations économiques mis en œuvre par la Communauté de Communes de Montesquieu et ses partenaires,
    • Organisation d’évènements économiques avec les entreprises : planification des rencontres, réalisation des invitations, coordination des services internes (travail en mode projet), pilotage et suivi des prestataires, animation des événements,
    • Suivi et évaluation des actions mises en place dans le cadre de l’animation économique (tableaux de bord, bilans, questionnaires).
  • Observatoire de l’immobilier et du foncier économique:
    • Actualisation de la base de données des disponibilités immobilières et foncières : relation avec les propriétaires, agences immobilières, réponse aux entreprises,
    • Réalisation des indicateurs économiques, extraction de fichiers pour mailings, phonings, analyses, etc,
    • Appui à la responsable du service pour les procédures de commercialisation de terrains de ZAE communautaire.
  • Appui administratif du service :
    • Gestion et rédaction des courriers, accueil téléphonique, organisation administrative du service,
    • Coordination des travaux de la commission développement économique (préparation des supports, des comptes rendus, rédaction des délibérations),
    • Organisation de réunions, comités techniques, comités de pilotage,
    • Suivi administratif des consultations, des marchés publics, des dossiers de subventions, rédaction des bons de commande et suivi des paiements,
    • Veille réglementaire des aides mobilisables pour les entreprises,
    • Veille sur l’actualité économique du territoire,
    • Mise en place et suivi d’outils de pilotage et de reporting ; coordination du bilan annuel d’activité du Service développement économique et commercial et du Pôle Attractivité économique.

Profil recherché

Compétences (savoir et savoir faire) :

  • Accueil et relations aux entreprises,
  • Connaissance logiciels métiers (Libre Office et Base de données AGDE seraient un plus),
  • Connaissances en gestion comptable et financière,
  • Connaissance en secrétariat,
  • Maîtrise des outils de pilotage et tableaux de bord,
  • Connaissance en communication,
  • Organisation d’événements,
  • Renseignements sur l'organisation de la collectivité,
  • Diffusion des informations,
  • Appréhension des missions du service développement économique.

Qualités (savoir être) :

  • Qualité rédactionnelle,
  • Autonomie,
  • Être avenant(e),
  • Organisation,
  • Polyvalence,
  • Qualités relationnelles,
  • Réactivité,
  • Rigueur,
  • Force de proposition.

Niveau de formation :

  • Niveau bac +2/ bac +3; dans le champ de la Gestion des entreprises et des administrations ou du Développement économique local.

Informations complémentaires :

  • Expérience professionnelle en entreprise ou en relation directe avec les entreprises souhaitée,
  • Niveau d’orthographe soutenu souhaité,
  • Permis véhicule de catégorie B.
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