VIGIE PORTS
Publié le
23 janvier 2020
Localisation
Bordeaux, France
Secteur d'activité
Divers  
Type de contrat
CDI  

DESCRIPTION DU POSTE À POURVOIR

Présentation du GIE

Convaincues de la nécessité de poursuivre et d’accélérer leur transformation numérique, 18 ports français[1], aussi bien des Grands Ports Maritimes (GPM) que des collectivités territoriales (Régions et Département), ont décidé de franchir une nouvelle étape en se regroupant au sein d’un Groupement d’Intérêt Économique, le GIE « VIGIE Ports ». Ce GIE est véritablement la « start-up » de ces ports conçue pour développer des services numériques performants et pour anticiper les nouveaux usages des technologies dans l’accompagnement au changement climatique, la transition énergétique ou dans l’intégration du port dans la ville.

 

VIGIEsip est le premier service développé par le GIE VIGIE ports. Il répond aux enjeux de dématérialisation des formalités du passage portuaire, de sécurité de la navigation et d’organisation optimisée des escales de navires, tout en étant soumis à des règlementations maritimes européennes et en matière de cyber-sécurité. VIGIEsip est une application full web développée en responsive design et disposant d’une version smartphone (IOS et Android).

Poste

Rattaché(e) à la Directrice des Opérations, le Technicien de Hotline en Informatique H/F aura en charge la gestion du support du système d’information portuaire existant, autant sur la partie fonctionnelle que technique. Il aura aussi l’opportunité d’intervenir dans la maintenance corrective en environnement Java, J2EE.

 

Activités principales :

  • Gestion des appels et emails relatifs au support
  • Gestion des priorités et analyse des niveaux d’anomalies
  • Assistance et accompagnement des utilisateurs finaux (officiers de port, agents maritimes, douaniers, services de développement économique de port…)
  • Résolution des anomalies de niveau 1 et feedback
  • Consultation et mise à jour de la base de données de connaissances recensant les pannes les plus courantes et les moyens pour y remédier
  • Rédaction de fiches de procédures
  • Reporting

[1] GPM : Bordeaux, Guadeloupe, Guyane, La Rochelle, Martinique | Port Autonome de Nouvelle-Calédonie | Région Bretagne (Brest, Concarneau, Lorient, Roscoff, Saint-Brieuc, Saint-Malo) | Région Nouvelle-Aquitaine (Bayonne) | Région Occitanie Pyrénées Méditerranée (Port la Nouvelle, Sète) | Département des Pyrénées Orientales (Port Vendres) | Métropoles : Nice et Toulon

 

Compétences requises :

  • Maitrise des technologies de l’Internet
  • Etre à l’aise au téléphone
  • Faire preuve d’un bon relationnel, de patience et d’une grande faculté d’écoute
  • Faire preuve d’une grande capacité d’analyse et de réelles qualités pédagogiques
  • Faire preuve d’initiative pour répondre aux situations d’urgence
  • Travailler en équipe
  • Bon niveau en orthographe

 

Sont un plus :

  • Solides connaissances technique dans l’environnement de l’outil

Profil

De formation supérieure Bac +2, vous justifiez d'une expérience significative en support technique de niveau 1.

 

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