BORDEAUX EURATLANTIQUE
Publié le
26 octobre 2021
Localisation
Bordeaux
Secteur d'activité
Divers  
Type de contrat
CDI  
Durée du travail
  • TEMPS_PLEIN

DESCRIPTION DU POSTE À POURVOIR

Informations générales sur le poste

Temps de travail : Cadre, forfait jours de 208 jours (25 CP et 21 RTT prorata temporis)

Rémunération : Selon profil

CONTEXTE GENERAL

L’établissement public d’aménagement (EPA) de Bordeaux-Euratlantique est chargé d’une mission de développement durable du territoire, dont les deux leviers d’action sont l’aménagement et le développement économique.

Il intervient dans le cadre d’une opération d’intérêt national (OIN) sur les communes de Bordeaux, Floirac et Bègles, sur un territoire de 738 hectares. Cette OIN, initiée en 2010 et qui devrait s’achever au début des années 2030, est l’une des plus vastes opérations d’aménagement en France (plus de 50 hectares d’espaces verts créés, une douzaine de quartiers aménagés, 2,5 millions de m² de surface de plancher développée). Elle doit notamment permettre la création de logements pour 50 000 personnes et la localisation de 30 000 emplois.

Etablissement public de l’Etat chargé de mettre en oeuvre cette OIN, l’EPA agit en partenariat étroit avec les collectivités locales représentées au sein de son conseil d’administration. Cette instance a adopté en 2015 le projet stratégique et opérationnel (PSO) de Bordeaux-Euratlantique. Le PSO a défini une stratégie pluriannuelle de communication responsable, proactive et partagée, qui doit garantir à la fois la visibilité et l’attractivité du projet pour les investisseurs, et son appropriation par les habitants, salariés et usagers du territoire.

CONTEXTE ET MISSIONS DU POSTE

Le responsable relations extérieures et communication a pour mission d’informer, d’expliquer et de mettre en perspective le projet afin d’en partager le sens et d’accompagner les opérations mises en oeuvre dans le cadre de l’OIN. Il définit et met en oeuvre la stratégie médias et hors médias de l’EPA Bordeaux Euratlantique.

Le responsable relations extérieures et communication est placé sous l’autorité hiérarchique du DGA stratégie et ressources. Pour chacune des missions, il est le garant de son budget (construction, suivi et exécution).
Il encadre et accompagne un chargé de mission qui lui est hiérarchiquement rattaché.

Missions au titre des relations publiques :

  • Sélectionner et organiser l’intervention de la Direction Générale dans des conférences, salons, réceptions, etc… ;
  • Animer les réseaux et relais d’opinion ;
  • En lien étroit avec la Direction Générale, décliner les différents axes du Plan Stratégique Opérationnel de Bordeaux Euratlantique en messages synthétiques, adaptés aux différentes parties prenantes de l’OIN.

Missions au titre de la concertation en lien avec les projets urbains :

Définir et mettre en oeuvre une stratégie de concertation, suivre le dispositif et notamment ;

  • En relation avec les directeurs de projets urbains concernés, mettre en place et suivre la concertation règlementaire sur les ZAC ou opérations équivalentes (réunions publiques, expositions, visites, supports de communication, etc.) ;
  • Mener une réflexion sur les outils numériques et les nouvelles modalités de participation citoyenne à expérimenter : piloter la concertation et le montage des projets portés par les habitants (jardins partagés, locaux associatifs, événements etc…) en étroite collaboration avec les opérationnels ;
  • Animer un panel de citoyens, organiser leur formation, leurs rencontres et travaux, les supports d'information, etc. ;
  • Piloter les prestataires intervenant auprès de l'EPA en matière d'ingénierie de la concertation et de méthodologie de suivi des projets d'animation urbaine ;
  • Accompagner les appels à projets d'animation urbaine.

Au titre de la communication :

1. Mettre en oeuvre le plan de communication de Bordeaux Euratlantique

  • Manager le chargé de mission ;
  • Concevoir et mettre à jour les documents de présentation type de Bordeaux Euratlantique (dossier de presse standard, présentation générale de type PowerPoint etc.) ;
  • Organiser une communication interne adaptée aux enjeux et répondant aux besoins de la direction générale.
  • Concevoir en direction du personnel les bases d’une communication minimale sur les projets phare de l’EPA (à intégrer au livret d’accueil) ;
  • Être garant de la charte graphique chantier et de la visualisation de l’EPA sur le terrain (panneaux de permis de construire/démolir, palissades de chantier, bâches de projets, bulles de commercialisation…) en accompagnant les promoteurs, bailleurs, entreprises, etc… dans leur communication et en les mobilisant y compris pour le financement ;
  • Piloter le volet communication du marché OPC, en bonne articulation avec les opérationnels et partenaires extérieurs.

2. Elaborer les supports de communication

  • Concevoir et mettre à jour le contenu de la maison du projet ;
  • Assurer la convergence des supports produits à destination des différents types d’utilisateurs (plaquettes, site internet, maison du projet) ;
  • Rédiger et mettre à jour régulièrement les parties transverses du site internet de Bordeaux Euratlantique (histoire, le projet, la chronologie), et fournir un appui aux responsables thématiques pour la rédaction de leurs rubriques ;
  • Etablir une stratégie de communication digitale et gérer la communication sur les réseaux sociaux : animer le compte LinkedIn de l’EPA, les comptes Twitter et Instagram ;
  • S’assurer du respect de la ligne éditoriale de l’établissement et de sa charte graphique ;

3. Développer et gérer les relations presse

  • Piloter le marché « veille média » ;
  • Mettre en place une relation suivie avec les correspondants de la presse quotidienne régionale et de la presse spécialisée ;
  • Proposer une programmation de communiqués de presse (rédigés en collaboration avec les responsables techniques de l’EPA) sur les sujets qui se prêtent à l’exercice ;
  • S’appuyer sur les newsletters et médias existants (dont ceux des collectivités publiques) pour diffuser des informations relatives à Bordeaux Euratlantique ;

4. Missions relevant de l’évaluation, du suivi et de la veille

  • Analyser la réputation de Bordeaux Euratlantique dans la presse et sur les réseaux sociaux ;
  • Identifier, mobiliser et rencontrer dans la mesure du possible les blogueurs & influenceurs qui jouent un rôle déterminant dans l’image de Bordeaux Euratlantique.

 

Profil recherché

Diplôme de l’enseignement supérieur en information et communication.
Expérience de 5 à 10 années souhaitée sur une fonction de communication en entreprise ou collectivité.

Compétences et qualités recherchées :

  • Maîtrise des techniques de communication écrite et orale ;
  • Connaissance des médias sociaux ;
  • Management de projet et d’équipe ;
  • Bonnes qualités rédactionnelles ;
  • Grande aptitude à la gestion des urgences ;
  • Aisance relationnelle ;
  • Sens de l’organisation ;
  • Rigueur.

CONDITIONS

  • Type de contrat : CDI à temps plein
  • Début du contrat : dès que possible
  • Statut : cadre, forfait jours de 208 jours (25 CP et 21 RTT prorata temporis)
  • Poste basé à Bordeaux
  • Rémunération : selon profil
  • Avantages : titres restaurant, chèques vacances, mutuelle/prévoyance, participation aux frais de transport en commun à hauteur de 60%, intéressement

Si vous souhaitez candidater, merci de nous adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) avant le 15 novembre 2021.

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