Université de Bordeaux
Publié le
10 mars 2020
Localisation
Pessac, France
Secteur d'activité
Divers  
Type de contrat
CDD  

DESCRIPTION DU POSTE À POURVOIR

Descriptif des missions:

Le.la Responsable du Gateway Office a pour mission principale de soutenir la gestion de l'ensemble des activités de l'UBT en France, dans le Sud de l’Europe et dans la région méditerranéenne, y compris en Afrique du Nord. Cela peut notamment inclure le développement et le maintien de partenariats institutionnels, la fourniture de services pour la mobilité, des projets de recherche et d'enseignement interdisciplinaires avec des institutions partenaires stratégiques, et la gestion du marketing, de la diffusion et de la communication de l'UBT ainsi que l'élaboration de procédures et de règles garantissant une bonne gestion financière du GO.

Il.elle est responsable des activités académiques, administratives et financières du GO, notamment de la supervision du traitement des recettes et des dépenses, ainsi que de la préparation et de l'interprétation des rapports financiers. Le responsable du GO fournira des données financières, de communication et de marketing pour la préparation et la mise à jour des business plans des projets de partenariat, de recherche et d'enseignement, ainsi que pour les rapports d'avancement requis par l’UBx, l’UBT et les organismes de financement potentiels.

Ses principales activités :

  • Administrer tous les aspects du GO et de rendre compte des résultats au responsable du projet de l'UBT sur une base régulière
  • Fournir un soutien en matière de gestion académique et administrative pour toutes les activités de l'UBT dans la région décrite
  • Développer et maintenir des partenariats institutionnels
  • Accompagner la mobilité, les projets de recherche et d'enseignement interdisciplinaires avec des institutions partenaires stratégiques
  • Gérer le marketing, la diffusion et la communication de l'UBT dans la région décrite, y compris les supports papier, le site Internet du GO, la base de données des projets et des contacts du GO et les réseaux sociaux du GO
  • Élaborer des procédures et des règles garantissant une bonne gestion financière du GO
  • Gérer le budget et établir des rapports conformément aux lignes directrices, aux règlements et aux délais
  • Fournir des données financières, de communication et de marketing pour la préparation et la mise à jour des business plans des projets de partenariat, de recherche et d'enseignement
  • Produire en temps voulu et conformément aux exigences requises les rapports d'avancement exigés par l’UBx, l’UBT, ses partenaires dans la région définie ainsi que par les potentiels organismes de financement

Compétences attendues:

Diplôme(s) exigé(s) et/ou niveau de qualification :

  • Diplôme universitaire (Master minimum ou Doctorat)

Savoirs :

  • Excellente compréhension des systèmes d'enseignement supérieur et des environnements de recherche européens, allemands et français, de préférence acquise en partie grâce à des périodes d’échange/de recherche/de stage à l’étranger
  • Excellente maîtrise des logiciels courants tels que la suite Microsoft Office ainsi que des outils Internet (configuration et gestion de sites Internet) et des réseaux sociaux (tels que Facebook, LinkedIn)
  • Connaissance approfondie des projets de recherche, de formation et de la rédaction de candidatures à des financements externes

Savoir-faire :

  • Maîtrise parfaite de l'anglais, du français et de l'allemand (niveau C2)
  • Excellentes compétences rédactionnelles
  • Excellentes compétences relationnelles et de communication verbale, avec la capacité de faire le lien et d'influencer un ensemble de personnes à tous les niveaux de l'organisation
  • Capacité à travailler de manière autonome et organisée, avec créativité, en étroite collaboration - essentiellement par le biais de canaux de communication à distance - avec les directions des relations internationales de l'UBx et de l'UBT, les universitaires, les groupes de recherche et les autres partenaires externes de l'UBT dans la région définie
  • Excellentes capacités à résoudre les problèmes, faire preuve de jugement et d’initiative
  • Compétences solides en matière d'organisation et de gestion du temps, notamment la capacité à établir des priorités dans les tâches et à organiser son propre travail et celui des autres pour respecter les délais
  • Volonté réelle de fournir un service de haut niveau aux usagers avec la capacité de susciter chez le personnel une forte orientation vers le service client

Souhaitable :

  • Compétences avérées pour diriger et motiver les collaborateurs (une équipe d'assistants)) qui apportent leur soutien à certaines tâches à accomplir
  • Capacités élevées à initier, développer et mettre en œuvre des pratiques et des processus efficaces sur le lieu de travail et à transmettre des informations complexes aux collègues et aux partenaires

Savoir-être :

  • Grande adaptabilité dans un environnement en évolution, capacité avérée d'adaptation face aux changements de priorités, capacité de s’ouvrir à de nouvelles idées, volonté de relever de nouveaux défis et aptitude à conduire l'équipe sur la voie du changement
  • Réelle sensibilité sociale, interculturelle et à la diversité, et compétences en la matière

Expérience :

Souhaitée

  • Expérience pertinente avérée et expertise en gestion de projet dans le domaine universitaire ; ou une expérience et/ou une formation équivalente
  • Expérience personnelle interculturelle solide acquise grâce à de multiples et/ou longs séjours dans l'UE, en France et en Allemagne, dans le cadre de la formation universitaire et/ou de la carrière professionnelle

Souhaitable

  • Expérience ou bonne connaissance du secteur de l'enseignement supérieur en dehors de l'UE, de l'Allemagne et de la France
  • Compétences spécifiques en matière de communication, de conseil et de networking, ainsi qu'une expérience dans la collecte de fonds dans le secteur de l'enseignement supérieur, des ONG ou éventuellement de l'industrie

Modalités de candidature

CV et lettre de motivation à envoyer jusqu'au 23 mars 2020 inclus 

Rémunération

A partir de 1 897,84€ brut mensuel selon expérience et grille de rémunération en vigueur

Informations complémentaires

Environnement et contexte de travail, contraintes particulières liées au poste :

  • Il.elle sera basé.e à l'Université de Bordeaux, sur le Campus de Pessac. Ce service académique de coordination et de gestion de partenariats institutionnels est rattaché à la Direction des Relations Internationales de l'université de Bordeaux.
  • Les tâches seront effectuées sous une supervision conjointe franco-allemande (UBx et UBT) assurée par les Directeurs des Relations Internationales respectifs de chaque établissement.
  • Déplacements ponctuels.
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