la Maison de l’Emploi et de l’entreprise
  • 3 offres d'emplois en cours (voir)
Publié le
10 janvier 2024
Localisation
Bordeaux
Secteur d'activité
Type de contrat
CDD  
Durée (en mois)
9
Durée du travail
  • TEMPS_PLEIN
Page Views
39

DESCRIPTION DU POSTE À POURVOIR

Structure

La Maison de l'Emploi, animatrice du territoire Bordelais, accompagne les entreprises dans leur démarche de recrutement.

Dans ce cadre, nous recherchons pour le compte de La Fondation pour la culture et les civilisations du vin, qui exploite la Cité du Vin, des Hôtes et hôtesses d'accueil, billetterie et boutique H/F en CDD.

La Fondation, reconnue d'utilité publique, est une entreprise à taille humaine qui compte une centaine de collaborateurs et s'attache à rendre accessible au plus grand nombre le patrimoine universel et vivant qu'est le vin. La Fondation exploite et développe la Cité du Vin, site culturel unique au monde dédié à l'histoire universelle du vin, qui a ouvert à Bordeaux le 1er juin 2016 et a accueilli depuis son ouverture 2 millions de visiteurs en provenance de plus de 180 pays.

Au-delà d'une culture d'entreprise collaborative au service du succès de la Cité du Vin, la politique de ressources humaines prône la responsabilisation des équipes, l'autonomie, la diversité des tâches et l'apprentissage continu en contact les uns avec les autres.

Dans la continuité des initiatives déjà prises à la Cité du Vin, la Fondation place au cœur de son fonctionnement les trois piliers fondamentaux de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), à savoir le développement durable, la très grande satisfaction des visiteurs et le bien-être de nos collaborateurs.

Aussi, la Fondation favorise l'innovation et les bonnes idées au sein des équipes. Le partage des bonnes pratiques et la simplification des process et procédures sont continuellement recherchés.

Si vous partagez ces valeurs que sont l'audace, la convivialité et l'élégance, vous êtes au bon endroit alors n'hésitez pas à les rejoindre !

Plusieurs CDD à temps plein sont proposés sur les dates suivantes :

8 contrats du 12 mars au 11 novembre

2 contrats du 12 mars au 1er septembre

1 contrat du 3 juin au 11 novembre

1 contrat du 3 juin au 29 septembre

2 contrats du 29 juillet au 1er septembre

 

Missions

Missions principales :

  • Accueillir, orienter et conseiller la clientèle
  • Gérer la vente des billets et cartes d’abonnement
  • En boutique : accueillir la clientèle, vendre les produits, gérer les encaissements

 

Liste des tâches :

  • Vendre en boutique, conseiller les clients :

-        Organiser le point de vente : mettre en place les produits, contribuer à la tenue et au rangement du point de vente en suivant le plan merchandising.

-        Accueillir la clientèle ;

-        Conseiller et vendre les produits ;

-        Tenir la caisse ;

-        Enregistrer, traiter et transmettre les réclamations clients.

-        Participer à l’inventaire,

 

  • Accueillir les visiteurs :

-        Gérer les flux de visiteurs ;

-        Animer les files d’attente ;

-        Informer et orienter les visiteurs ;

-        Actualiser la « signalétique visiteur » ;

-        Gérer les stocks de documents d’information, assurer le réapprovisionnement de tous les points d’information.

-        Effectuer l’accueil des groupes

 

  • Encaisser :

-        Conseiller les visiteurs sur les activités proposées par La Cité du Vin : parcours permanent, expositions, ateliers, programmation de l’auditorium, …

-        Traiter et contrôler les encaissements dans le logiciel de billetterie ;

-        Editer les billets et les cartes d’abonnement ;

-        Prendre en charge les réservations ;

-        Gérer la facturation ;

-        Entretenir le matériel de vente (caisses, imprimantes…)

-        Gérer le stock de consommables

 

  • Orienter

-        Gérer la distribution et la restitution des Compagnons de Voyage (audio-guides) ;

-        Gérer le prêt et la restitution du matériel facilitant la visite de certains visiteurs (poussettes, fauteuils roulants…)

 

  • Contrôler

-        Contrôler les passages des visiteurs ;

-        Aider les visiteurs à passer les équipements mécaniques de contrôle.

 

  • Aider à la mise en place des contrôles dans le cadre du Plan Vigipirate, surveillance de la zone d’entrée, alerte en lien avec le PC sécurité.

Profil recherché

Profil

Compétences techniques requises:

  • Formation ou première expérience en accueil et vente
  • Maîtrise de l’anglais, et éventuellement d’une seconde langue étrangère
  • Être à l’aise avec les encaissements (la connaissance d’IREC est un plus)

Compétences comportementales:

  • Dynamisme, rigueur, autonomie, excellente présentation
  •  Poste à forte dimension humaine : goût pour l’échange et le travail en équipe, qualités relationnelles
  • Goût pour le challenge (mettre en avant les offres et différents évènements à la vente)
  • Aptitudes commerciales

 

Conditions de travail

  • Temps plein 35h
  • Disponibilité : travail à prévoir le week-end (rotations), durant les vacances scolaires, les jours fériés et éventuellement en soirée.
  • Flexibilité des horaires.
  • Travail en station debout prolongée, ou position semi-assise (billetterie), petite manutention
  • Travail en équipe
  • Contact avec l’ensemble du public
  • Port d’une tenue spécifique, fournie par la Fondation, à entretenir et restituer en fin de contrat.
Votre demande
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