
- 3 offres d'emplois en cours (voir)
- www.emploi-bordeaux.fr
DESCRIPTION DU POSTE À POURVOIR
Dans ce cadre des recrutements saisonniers, la Maison de l'Emploi et de l'Entreprise recherche pour le compte de La Fondation pour la culture et les civilisations du vin, qui exploite la Cité du Vin, des Hôtes et Hôtesses d'accueil et de billetterie H/F en CDD à compter du 27/03/23 pour une durée pouvant aller de 6 à 8 mois.
Projet phare de la ville de Bordeaux, la Cité du Vin participe à la dynamique du développement économique et social du territoire.
Porté par une architecture emblématique au bord de la Garonne, ce grand équipement culturel est ouvert depuis juin 2016. Véritable lieu de vie, il se compose d'un parcours permanent, d'une salle d'expositions temporaires, d'un auditorium, d'ateliers pédagogiques et d'espaces commerciaux.
CDD à compter du 27 mars 2023 pour une durée de 6 à 8 mois.
Mission
Missions principales :
- Accueillir, orienter et conseiller la clientèle
- Gérer la vente des billets et cartes d’abonnement
- Vendre les produits, gérer les encaissements
Liste des tâches :
- Vendre en boutique, conseiller les clients :
- Organiser le point de vente : mettre en place les produits, contribuer à la tenue et au rangement du point de vente en suivant le plan merchandising.
- Accueillir la clientèle ;
- Conseiller et vendre les produits ;
- Tenir la caisse ;
- Enregistrer, traiter et transmettre les réclamations clients.
- Participer à l’inventaire,
- Ponctuellement, se rendre en réserve pour effectuer un réassort.
- Accueillir les visiteurs :
- Gérer les flux de visiteurs ;
- Animer les files d’attente ;
- Informer et orienter les visiteurs ;
- Actualiser la « signalétique visiteur » ;
- Gérer les stocks de documents d’information, assurer le réapprovisionnement de tous les points d’information.
- Effectuer l’accueil des groupes
- Encaisser :
- Conseiller les visiteurs sur les activités proposées par La Cité du Vin : parcours permanent, expositions, ateliers, programmation de l’auditorium, …
- Traiter et contrôler les encaissements dans le logiciel de billetterie ;
- Editer les billets et les cartes d’abonnement ;
- Prendre en charge les réservations ;
- Gérer la facturation ;
- Entretenir le matériel de vente (caisses, imprimantes…)
- Gérer le stock de consommables
- Orienter
- Gérer la distribution et la restitution des Compagnons de Voyage (audio-guides) ;
- Gérer le prêt et la restitution du matériel facilitant la visite de certains visiteurs (poussettes, fauteuils roulants…)
- Contrôler
- Contrôler les passages des visiteurs ;
- Aider les visiteurs à passer les équipements mécaniques de contrôle.
- Aider à la mise en place des contrôles dans le cadre du Plan Vigipirate, surveillance de la zone d’entrée, alerte en lien avec le PC sécurité.
Autre :
- Partager les informations sur les actions mises en œuvre au sein du service ;
- Prendre part aux formations de l'entreprise ;
- Respecter les règles en matière d’Hygiène, Sécurité et Environnement et se conformer au Règlement Intérieur ;
- Reporter régulièrement à sa hiérarchie.
- Maintenir l’espace de travail propre et bien rangé (billetterie, forum, backs offices etc…)
Profil recherché
Compétences techniques requises:
- Formation ou première expérience en accueil et vente
- Formation ou expérience dans l’accompagnement visiteur
- Maîtrise de l’anglais, et éventuellement d’une seconde langue étrangère (Espagnol si possible)
- Être à l’aise avec les encaissements (la connaissance d’IREC est un plus)
Compétences comportementales:
- Dynamisme, rigueur, autonomie, excellente présentation
- Poste à forte dimension humaine : goût pour l’échange et le travail en équipe, qualités relationnelles
- Goût pour le challenge (mettre en avant les offres et différents évènements à la vente)
- Aptitudes commerciales
Conditions de travail
- Temps plein 35h
- Modulation, donc horaires flexibles
-Disponibilité : travail à prévoir le week-end (rotations), durant les vacances scolaires, les jours fériés et éventuellement en soirée.
- 2 jours de repos en semaine consécutifs dans la mesure du possible sinon au moins 1
- Semaine de 6 jours consécutifs possible
- Demande de week-end uniquement en CP
- CP possible en fonction des dispos et à planifier en début de contrat
- Travail en station debout prolongée, ou position semi-assise (caisses), petite manutention en intérieur et extérieur (gestion de flux/attentes)
-Port d’une tenue spécifique, fournie par la Fondation, à entretenir et restituer en fin de contrat.
-Salaire mensuel brut : 1770€