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DESCRIPTION DU POSTE À POURVOIR
COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DU BASSIN D’ARCACHON NORD
8 COMMUNES – 71.993 HABITANTS
La COBAN, Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Nord, fédère les 8 communes du Nord Bassin : Andernos-les-Bains, Arès, Audenge, Biganos, Lanton, Lège-Cap Ferret, Marcheprime et Mios.
Située sur un territoire préservé et à seulement quelques kilomètres de la Métropole bordelaise, la COBAN compte 70 862 habitants pour une superficie de 605 km² et un budget consolidé de 100 millions d’euros, tout budget confondu.
L’agglomération a construit son projet de territoire 2022 – 2030 autour de 5 axes : le développement économique, les mobilités, la préservation des ressources, les solidarités et les équipements au service d’un territoire dynamique.
Contexte
Compétente sur le champ du développement économique, la COBAN a créé une Direction du développement économique en 2016. La stratégie économique définie dans le projet de territoire est de promouvoir une croissance économique durable s’articulant autour de 5 orientations :
- Accompagner la création d’entreprise et soutenir l’activité
- Dynamiser le tissu économique
- Accompagner le développement d’une économie sociale, solidaire et vertueuse
- Soutenir le développement touristique et responsable de la COBAN via l’office de tourisme intercommunal « cœur de Bassin »
- Développer une culture de projet avec Bordeaux Métropole.
Avec la gestion des 15 zones d’activité et le lancement de nouvelles actions (extension de zones d’activités, création de tiers-lieux et immobilier d’entreprises, animation territoriale, Economie Sociale et Solidaire), la COBAN renforce ses équipes en recrutant un/une assistant.e pour la direction du développement économique et pour le Pôle développement et cadre de vie, sous l’autorité de la Directrice générale adjointe et de la Directrice du Développement Economique.
MISSIONS PRINCIPALES
Gestion administrative et comptable de la Direction du développement économique
- Préparation des délibérations, des actes, des supports de réunions
- Rédaction, suivi administratif et financier des conventions de partenariat et des demandes de subventions
- Suivi administratif des consultations et marchés publics, participation aux différentes tâches administratives et suivi des projets en cours
- Participation à la préparation budgétaire et suivi budgétaire
- Etablissement - suivi des bons de commande et suivi des factures via Chorus
- Suivi financier des opérations d'aménagement foncier des zones d'activités économiques, suivi des ventes de terrain (préparation des actes notariés…)
- Gestion de planning, suivi des parapheurs, rédaction de courriers et notes
Observation et animation économique
- Premier niveau de renseignement des entreprises du territoire : accueil physique et renseignement téléphonique (recherche foncière, immobilière…)
- Gestion du fichier des disponibilités foncières et immobilières et de la base de données des entreprises AGDE
- Suivi administratif des ventes et commercialisation des terrains avec mise à jour du logiciel M14 de gestion des zones d’activités
- Administration de la plateforme COB’EMPLOI
- Participation à la mise en œuvre du plan d'animation économique territoriale
- Contribution aux projets de la Direction : création de tiers-lieux, diagnostic – plan d’actions sur l’Economie Sociale et Solidaire…
Gestion administrative, financière et juridique du Pôle Développement économique et cadre de vie
- En appui de la Directrice générale adjointe, préparation des délibérations et actes, suivi des consultations et marchés publics, contribution à la préparation budgétaire, veille juridique, recherche de financements et partenariats
Profil recherché
Savoir faire
- Très bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des procédures administratives et marchés publics
- Connaissance en matière budgétaire et notion en M14
- Bonne connaissance et compréhension du monde de l’entreprise
- Ingénierie de projets
- Techniques rédactionnelles et de communication
- Maîtrise de l’outil informatique et connaissance en SIG
Savoir être
- Disponible, discret et autonome
- Capacité de travail en équipe et en transversalité
- Excellent relationnel
- Rigueur et adaptabilité
CONDITIONS D’EXERCICE
- Cadres d’emplois : rédacteur territorial.
- Travail à temps plein, bureau et déplacements en extérieur
- Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + Prime annuelle + CNAS + Tickets restaurant + Participation mutuelle
Prise de poste souhaitée le 1er juillet 2023
Lieu d’exercice : COBAN – 46 avenue des Colonies – 33 510 Andernos-les-Bains