Fondation Bordeaux Université
Publié le
18 juin 2022
Localisation
BORDEAUX
Secteur d'activité
Type de contrat
CDI  
Durée du travail
  • TEMPS_PLEIN

DESCRIPTION DU POSTE À POURVOIR

Contexte

La Fondation Bordeaux Université est l'opérateur commun du mécénat pour le campus universitaire et hospitalier bordelais.
La Fondation contribue, par le mécénat, à développer les relations entre les acteurs du territoire. Elle accompagne ainsi de nombreux projets d'intérêt général (recherche & innovation, formation & insertion, diffusion des savoirs) portés par des talents universitaires, des écoles, et du CHU en synergie avec les grands organismes de recherche, les acteurs économiques de toutes tailles (Grands Groupes, ETI, PME, startup, associations, etc.) et les collectivités territoriales.
L’ensemble des actions qu’elle soutient participe à l’attractivité du territoire et son rayonnement.

La Fondation a deux activités principales :
- collecter des dons pour accompagner le développement de projets et actions dans le cadre de ses missions,
- concevoir, animer et gérer des projets financés par le mécénat (ponctuels ou pluriannuels coconstruits et co-pilotés par les donateurs, universitaires, partenaires, etc.)

Pour cela, la Fondation compte 10 collaborateurs, organisés en :
- deux business unit : chargés de projets, fundraisers, chargé de communication projets, assistantes de projets (mise en œuvre, suivi et valorisation des opérations de la Fondation : recherche, formation, diffusion du savoir... en partenariat avec les mécènes et établissements partenaires; sollicitations et fidélisations des donateurs ; etc.);
- un pôle dont l’activité est transversale : de la mise en œuvre de la stratégie et prospective à l’organisation de la politique de reconnaissance et de fidélisation, communication, diffusion des messages généraux de la Fondation, sollicitations des donateurs ;
- un pôle administratif et comptable en charge des sujets administratifs, comptables, juridiques et ressources humaines.
La Fondation Bordeaux Université abrite également l’IHU Liryc (20 collaborateurs directement rattachés à la Fondation) et la fondation Ange Gardien.
Dans le cadre du développement de son activité liée à l’accompagnement d’actions stratégiques de ses établissements fondateurs, et développement des activités de collecte évènementielle, la Fondation recherche un(e) fundraiser.

Mission principale

Sous le management direct de la directrice générale, la/le fundraiser réalise le soutien aux actions de développement de la levée de fonds. Proactif(ve), elle/il travaille également en lien avec la directrice adjointe stratégie et prospective et en synergie avec l’ensemble de l’équipe pour la mise en œuvre des actions de développements tant au niveau des projets soutenus par la Fondation qu’au niveau de ses missions générales.

Activités principales

  • Mission 1 : Développement de la collecte de dons (Prospection, sollicitation et fidélisation)
    ▪ Prospection : recherche de nouveaux mécènes et donateurs conformément à la stratégie de collecte définie
    ▪ Prise de contact avec les prospects, préparation de rendez-vous en fonction de la typologie de l’entreprise ciblée
    ▪ Préparation de support de présentation pour mettre en valeurs les missions de la Fondations et projets accompagnés pour convaincre les mécènes
    ▪ Organisation et participation aux rendez-vous
    ▪ Soutien à la fidélisation des mécènes : participer à la construction et mise en œuvre de programmes de reconnaissances adaptés, et communication adaptée en synergie avec les établissements du campus
    ▪ Mise en œuvre de campagnes dédiées ou création d’opérations en lien avec les établissements
    ▪ Contribution au développement de nouveaux moyens et outils de collecte
    ▪ Veille sur l’actualité économique du territoire, du fundraising et sur les outils de développement
    ▪ Suivi de l’activité de collecte de fonds : tableaux de suivi, reporting

 

  • Mission 2 : Collecte événementielle, organisation et participation à des événements d’envergure
    ▪ Pilotage et organisation du dîner de gala annuel : construction des temps forts de l’évènement, coordination des prestataires, logistique, communication, participation à la vente des tables et dynamique de collecte au cours de la soirée…
    ▪ Participation à des évènements sectoriels (salons professionnels, conférences, colloques)
    ▪ Mise en œuvre d’opérations variées (remises de prix, opérations étudiantes, évènements de fidélisation des donateurs et mécènes)
    ▪ Préparation et logistique des réunions, comités impliquant mécènes, donateurs, établissements fondateurs (type cercle des ambassadeurs, comité de campagne, etc.)

 

  • Mission 3 : Soutien administratif
    ▪ Mise à jour et qualification des contacts dans le CRM Eudonet (notamment prospects, mécènes et donateurs)
    ▪ Préparation des conventions de mécénat en lien avec la Responsable administrative et comptable et les services juridiques des entreprises
    ▪ Contribution à des appels à projets dans le champ du mécénat
    ▪ Suivi des dons collectés : enregistrement des dons à venir et des affectations dans le CRM Eudonet, suivi des appels de fonds, envoi des lettres de remerciements
    ▪ Suivi budgétaire
    ▪ Gestion et suivi des devis, bons de commande des prestataires, etc.

Profil recherché

Niveau de qualification

Bac +5, (Ecole de commerce / communication / marketing / Management des organismes à but non lucratif)
Fundraiser avec une première expérience du métier ou une expérience comparable

Compétences

  • Savoirs :
    ▪ Bonne connaissance du fundraising
    ▪ Bonne connaissance des outils de communication et évènementiel
    ▪ Connaissance du secteur économique régional
    ▪ Connaissance du site universitaire et hospitalier bordelais, de ses acteurs et de son environnement et plus globalement de l’enseignement supérieur et de la recherche et innovation (serait un plus)
    ▪ Bonne culture générale
    ▪ Maîtrise de l'anglais

 

  • Savoir-faire :
    ▪ Maitrise des techniques de marketing permettant d’expliquer et de valoriser le rôle et les missions de la Fondation
    ▪ Maitrise des techniques commerciales
    ▪ Qualité d’expression orale permettant la conduite d’entretien face à des interlocuteurs divers
    ▪ Rigueur et méthode notamment dans le suivi et l’organisation d’évènements
    ▪ Connaissance des techniques de gestion des bases de données pour être 4/4 autonome dans la qualification et le suivi des donateurs
    ▪ Savoir gérer les priorités, prendre des initiatives, s’adapter à différents acteurs
    ▪ Capacités rédactionnelles pour élaborer des écrits professionnels (rapports, compte rendus, contenus web et réseaux sociaux, publipostage, plaquettes) et effectuer des reportings en maîtrisant les techniques de communication

 

  • Savoir-être :
    ▪ Réactivité et disponibilité
    ▪ Qualité d’écoute et aisance relationnelle
    ▪ Capacité de conviction afin de fédérer autour des missions de l'organisation
    ▪ Etre proactif(ve) et volontaire pour motiver et impulser une dynamique constructive et positive
    ▪ Ténacité et persévérance dans le cadre de la prospection
    ▪ Sens du travail en équipe
    ▪ Sens du service
    ▪ Enthousiasme et curiosité
    ▪ Capacités à communiquer avec tout type de public
    ▪ Maîtrise des outils bureautiques

Champ Relationnel du poste

Interne : Fondation, écosystème universitaire (enseignants, chercheurs, étudiants, personnels des différents établissements du site hospitalo-universitaire bordelais)

Externe : Mécènes entreprises, institutions,
Partenaires des projets
Publics lors des événements
Prestataires (communication, logistique, conseil, etc.)

Rémunération et avantages sociaux

Selon profil (indicatif entre 21K€ et 24,5K€ euros brut annuel)
Avantages sociaux : nombre de jours de congés payés et RTT (50 jours, prévoyance, mutuelle, etc

Candidature : 

Lettre de motivation + CV à adresser avant le 30 juin inclus

Situation du poste : 

Fondation Bordeaux Université
Adresse : 166, Cours de l'Argonne à Bordeaux

 

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