CdC du Réolais en Sud­ Gironde
Publié le
27 octobre 2020
Localisation
https://www.reolaisensudgironde.fr/, La Réole, France
Secteur d'activité
Type de contrat
CDI  

DESCRIPTION DU POSTE À POURVOIR

Directeur Général Adjoint (DGA) Moyens Généraux et finances

  • Pôle : Direction Générale Adjointe Moyens Généraux et finances
  • Service : Moyens Généraux et finances
  • Établissement : CdC du Réolais en Sud­ Gironde (siège administratif)
  • Filière(s) / Catégorie(s) / Cadre(s) d'emplois : Attaché / Attaché principal (cat. A et A+, filière administrative). Possibilité de promotion sur emploi fonctionnel.

Relations hiérarchiques et fonctionnelles : 

  • Rattachement hiérarchique : Directeur Général des Services (DGS)
  • Encadrement (nombre d'agents encadrés): 5 agents (5)
  • Relations internes : membre du comité de direction (DGS + DGA) Il relations avec l'ensemble des services de la CdC
  • Relations externes : relations avec l'ensemble des partenaires institutionnels de la collectivité, avec des financeurs, avec d'autres collectivités (ex. : communes membres), avec les fournisseurs et/ou partenaires privés de la collectivité

 

MISSIONS 

Missions principales :

Gestion managériale et opérationnelle d'un pôle de 5 personnes chargé de la gestion financière, budgétaire et comptable, des marchés publics, des moyens généraux et de la communication de la collectivité, en particulier veiller au bon fonctionnement du service et à la formation des agents qui le composent ;

1-    Gestion financière, budgétaire et comptable

  • Participation à la définition des orientations financières et stratégiques, à leur mise en œuvre ;
  • Création, mise en place et animations (alimentation des réflexions stratégiques des élus sur l'avenir de la collectivité) d'outils de prospective financière à même d'aider à la décision;
  • Réalisation d'analyses financières rétrospectives et prospectives ;
  • Gestion de la dette et de la trésorerie ;
  • Élaboration du budget principal et des 7 budgets annexes ;
  • Modernisation et contrôle de l'exécution comptable ;
  • Mise en œuvre du budget pour l'ensemble des services ;
  • Animation et pilotage de la fonction financière déconcentrée ;
  • Gestion, suivi et exécution budgétaire des 7 budgets de la collectivité ; (2 agents C)
  • Accompagnement des services dans l'exécution budgétaire (engagements, liquidations, etc)
  • Gestion, suivi et exécution des marchés publics de la collectivité et de la section investissement du budget principal de la collectivité ;
  • Rédaction des délibérations, notes préparatoires, conventions dans le registre budgétaire et financier ;
  • Transmissions des documents budgétaires au contrôle de légalité ;
  • Veille règlementaire et législative sur les domaines d'actions du service.

2-   Gestion des marchés publics et des assurances en lien avec les services

  • Définition et planification de la commande publique et d'une politique d'achat ;
  • Contrôle de l'évaluation préalable des besoins et vérification des pièces de marchés élaborés par les services demandeurs ;
  • Élaboration et pilotage des outils de la commande publique ;
  • Contrôle de la planification et de la programmation de la commande publique dans un souci de prospective, de rationalisation des coûts et d'optimisation de la gestion des ressources ;
  • Gestion des contrats d'assurances : Flotte automobile, Dommages aux biens, Responsabilité civile;
  • Veille juridique et sensibilisation des services et les élus sur les risques juridiques, notamment pénaux ;

3-    Gestion de la communication

  • Participation à l'évaluation des besoins de communication de la collectivité ;
  • Participation à l'élaboration et au développement d'une stratégie de communication ;
  • Conception et mise en œuvre des actions de communication ;
  • Développement de la création, garantie de la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication ;
  • Mise en place d'un nouveau site internet et animation d'un comité de suivi des mises à jour du site ;
  • Gestion du magazine communautaire (2 éditions par an).

4-    Gestion des moyens généraux et de l'accueil

  • Gestion de l'accueil : accueil du public, courriers, affichages adéquats. (1 agent C)
  • Gestion en lien avec les services émetteurs (ou demandeurs) de l'ensemble des moyens généraux de la collectivité dont en priorité la téléphonie filaire, mobile, abonnements internet, contrats de maintenance notamment copieurs, véhicules administratifs ; (1 agent C)
  • Gestion des problématiques informatiques : sécurisation du système d'information, assistance aux utilisateurs, développement de formations et du tutorat pour améliorer l'utilisation des outils numériques avec un technicien informatique mutualisé ;{1 agent B 1 jour par semaine)

Missions secondaires :

  • Seconder le DGS dans les réflexions stratégiques à soumettre aux élus sur l'avenir financier de la collectivité ;
  • Seconder le DGS dans la gestion des instances communautaires ;
  • Suppléer le DGS lors des congés ou absences ;
  • Répondre à des commandes ponctuelles des élus sur des analyses financières précises ;
  • Assurer la continuité du service et des missions à assurer.

 

ACTIVITE 

  • Participer aux comités de direction de la collectivité ainsi qu'au Bureau communautaire, bureau exécutif et conseil communautaire de la CdC ;
  • Coordonner les missions affectées au service ;
  • Animer des réunions ;
  • Aider à la décision des élus ;

 

COMPETENCES REQUISES  

Connaissances générales (savoir) : parfaite connaissance de la norme comptable M14, parfaite connaissance du fonctionnement et de l'environnement financier et comptable  des  collectivité (structures des recettes et des dépenses), parfaite connaissance des affectations comptables e mécaniques budgétaires complexes (budget annexe, assujettissement TVA, emprunts bancaires, procédures particulières etc.) du fonctionnement interne et externe des collectivités territoriales.

Compétences pratiques (savoir-faire) : maniement expert des logiciels de gestion comptable des collectivités (E Magnus) + maniement expert des logiciels bureautique (Excel).

Qualités professionnelles (savoir-être) : sens de l'écoute, respect des consignes, sens des responsabilités, très bon relationnel (collègues et élus), disponibilité, discrétion, prises d'initiatives, diplomatie, animation de réseaux (collègues) et de réunions.

Compétences spécifiques: capacité à manager un service, à motiver les équipes, à impulser de nouvelles méthodes, à proposer de nouvelles organisations du travail et à former des agents.

 

SPECIFICITES DU POSTE

Conditions et modalités d'exercice :

  • Lieu de travail: Siège administratif de la CdC, 81 rue Armand Caduc 33190 La Réole
  • Temps et horaires de travail : temps plein du lundi au vendredi
  • Moyens matériels du poste : matériel informatique (PC portable), ressources internes de la collectivité (véhicule de service partagé), possibilité de télé-travail maximum 1 journée par semaine
  • Attributs du poste : poste de direction de service et de membre du comité de direction stratégique de la collectivité

Contraintes particulières : possibilités de travail le soir et hors des horaires de bureau du fait de réunions inter-services ou avec les élus de la collectivité (Conseils communautaires, Bureaux communautaires, bureaux exécutifs, etc.)

Profil souhaité : Expérience significative dans un poste similaire exigée, maniement expert des logiciels de gestion comptable des collectivités (E Magnus) et des logiciels bureautiques exigé, sens de l'analyse, de la prospective, disponibilité, discrétion, sens  des  responsabilités,  prise  d'initiative, sens de l'écoute, de la diplomatie, animation de réunions, relations multiples avec des collègues et des élus.

Observations : La fiche de poste est susceptible d'évoluer en fonction des missions du service

Votre demande
Déposez les fichiers ici parcourir les fichiers ...

Offres d'emplois similaires

23 novembre 2020
RESPONSABLE ÉQUIPE R&D (H/F)   16 rue des 3 conils, Bordeaux, France
16 novembre 2020
Are you sure you want to delete this file?
/
1 Partages
Partagez1
Tweetez
Partagez