L'AGORA
Publié le
21 juillet 2022
Localisation
Saint Aubin de Blaye
Secteur d'activité
Type de contrat
CDI  
Durée du travail
  • TEMPS_PLEIN

DESCRIPTION DU POSTE À POURVOIR

Sous l’autorité du Chef de Service développement économique et Directeur de la Pépinière Hôtel d’entreprises, le chargé de mission :

- interlocuteur privilégié du chef d’entreprises, il fait un accompagnement individuel et conseille sur toutes les étapes et thématiques de la vie de l’entreprise, les entreprises du territoire communautaire et les entreprises de la Pépinière Hôtel d’entreprises.

- accompagne et instruit, sur un mode partenarial, les projets de création, de développement et de transmission d’entreprise,

- organise anime et met en œuvre des dispositifs d’accompagnement des projets d’entreprise,

- assure la promotion de l’offre de service de la collectivité en direction des entreprises.

 

FONCTIONS

 

Accueil, information et accompagnement des chefs d’entreprise et des porteurs de projet, dans les phases de création, développement, transmission :

- Recueillir une information actualisée sur les aides en faveur du développement économique

- Accueillir, informer et accompagner le créateur d’entreprise sur les questions préalables à son projet (statuts, financement, marché, partenaires) et le conseiller dans ses démarches et lui fournir les outils d’aide à la décision

- Rencontrer les dirigeants d’entreprise pour définir la nature et les enjeux de leur projet

- Présenter les caractéristiques du territoire et les dispositifs d’aides, effectuer la mise en relation avec les partenaires quand nécessaire

- Contact permanent avec les entreprises et les porteurs de projets

- Evaluer les conditions de viabilité et de faisabilité d’un projet

- Manager des projets complexes et organiser des tâches en coopération

- Définir les conditions d’accompagnement du projet : aides fiscales, foncier, conseil et ingénierie d’étude, subventions…

- Assurer le suivi du créateur et du porteur de projet et son intégration au tissu local - Pour ce faire une veille juridique et règlementaire doit être effectuée en continu

 

Elaboration de propositions en matière de dispositifs d’accueil et d’aide aux entreprises - assistance et conseil auprès de la collectivité en matière de développement économique :

- Analyser les demandes et les besoins des entreprises

- Repérer les leviers d’intervention possibles de la collectivité en matière d’accompagnement des entreprises

- Fournir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élus (modes de gestion, missions, projets, ressources, plans d’actions)

- Alerter la collectivité sur les risques (techniques, juridiques, financier etc.) inhérents à une stratégie ou à un projet de développement économique

 

Gestion et promotion de l’offre de services de la collectivité en matière de développement économique :

- Contribuer à la prospection d’entreprises susceptibles d’intégrer les services proposés par la CDC (Pépinière hôtel, espace de co-working et zones d’activités)

- Organiser la représentation du service de développement économique lors d’événements professionnels et promotionnels

- Assurer la promotion de l’offre de service de la collectivité en direction des entreprises.

Développement et animation des partenariats et des réseaux professionnels :

- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques, les personnes ressources en matière d’information

- Organiser et animer le réseau local des chefs d’entreprise (rencontres thématiques, formations, etc.)

- Rédiger des conventions de partenariats

- Capitaliser sur les projets et les expériences innovantes

- Favoriser les échanges professionnels

Profil recherché

- Bac+ 5 du type gestion des entreprises, économie, création/reprise d’entreprise.

- Expérience professionnelle indispensable, le candidat devra avoir une vision globale de l'entreprise, des compétences dans les domaines de la création et du développement d’entreprise (commercial, juridique, financier)

- Maîtrise des outils bureautiques et des outils de communication

- Grande autonomie, disponibilité, rigueur, créativité ainsi que des qualités rédactionnelles et relationnelles (écoute, empathie, bienveillance), d'animation et le sens de la diplomatie sont les caractéristiques du candidat, nécessaires à la réussite de la mission.

- Bonne pratique des partenaires participant au développement économique.

- Cadre d'emploi : A.

- Permis B obligatoire.

 

Rémunération : 

- Statutaire en référence au cadre d'emploi de catégorie A.

- Et fonction du régime indemnitaire en place dans la collectivité et du profil du candidat.

 

Lieu de travail et déplacements : 

- St Aubin de Blaye avec des déplacements réguliers.

 

Envoyer CV et LM à l'attention de Madame Héraud - Présidente CDC de l'Estuaire

 

Date remise des candidatures

2 septembre 2022 – 12h00

Entretiens programmés le 9 septembre après-midi.

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