Institut IHU Liryc
Publié le
21 août 2018
Localisation
Secteur d'activité
Type de contrat
CDI  

DESCRIPTION DU POSTE À POURVOIR

L’IHU Liryc (L’Institut de Rythmologie et Modélisation Cardiaque) est un Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) composé d’une équipe scientifique et médicale pluridisciplinaire internationale de haut niveau et dirigé par le Pr Michel Haïssaguerre. Il  a une quadruple mission de recherche, de soin, d’innovation et de formation au service du patient.

Il a pour vocation de mieux comprendre et traiter les maladies du rythme cardiaque qui sont à l’origine de près d’un tiers des décès dans le monde.

Liryc est un institut à rayonnement international financé dans le cadre du programme des investissements d’avenir de l’Etat composé de partenaires académiques et industriels.

La fondation IHU Liryc est abritée par la Fondation Bordeaux Université (FBU).

L’IHU recrute son/sa chargé(e) de communication.

MISSION PRINCIPALE

Sous le management direct du directeur exécutif de l’IHU Liryc, et en lien étroit avec le comité de direction de l’IHU, le/la chargé(e) de communication a pour mission de promouvoir l’image de l’IHU Liryc au sein de son environnement. Il participe à définir la stratégie de communication globale en lien avec le comité de direction de l’IHU et pilote sa mise en œuvre opérationnelle en interne, à l’échelle nationale et internationale.

En lien avec la directrice du développement de la FBU en charge de l’IHU Liryc et le fundraiser dédié à l’IHU, une part de son activité est consacrée à la communication du fundraising pour l’IHU, notamment la mise en place de la communication de l’importante campagne de levée de fonds qui sera lancée pour la période 2020-2025.

Mission 1 : Participation à la stratégie de communication globale de l’IHU

  • Jouer un rôle de conseil auprès de la direction sur la stratégie de communication de l’IHU à moyen et long terme
  • Identifier le travail réalisé au sein des différentes équipes de l’IHU (recherche, innovation, soins, formation, management) et le valoriser
  • Proposer une stratégie médias, éditoriale et visuelle de l’IHU et définir le plan de communication annuel
  • Elaborer et suivre le budget annuel de la communication

Mission 2 : Mise en œuvre de la communication institutionnelle de l’IHU

  • Décliner le plan de communication sous ses différents aspects : communication interne et externe (en lien avec les partenaires de l’IHU et les autres IHU)
  • Superviser et contribuer à l’administration des sites internet et extranet de l’IHU
  • Superviser et contribuer à l’administration des réseaux sociaux de l’IHU
  • Réaliser ou superviser la création et production de supports destinés aux différents publics de l’IHU (newsletter, rapport d’activité, brochures, affiches, stands congrès…)
  • Développer des outils de communication innovants pour assurer la visibilité de la marque au niveau français et international
  • Assurer les relations presse de l’IHU et réaliser une revue de presse annuelle
  • Coordonner les agences de communication ou prestataires
  • Contribuer à l’organisation d’évènements internes ou externes
  • Présenter l’IHU aux visiteurs internationaux

Mission 3 : Accompagnement de la communication du fundraising

  • Proposer un plan de communication pour la campagne 2020-2025 et en assurer la mise en œuvre (digital, marketing, relations presse, diffusion…)
  • Mettre à jour les outils de communication pour la collecte (plaquettes, site internet, campagne de marketing direct…) puis la campagne
  • Accompagner le fundraising sur la création d’outils de fidélisation (goodies…)
  • Collaborer avec le fundraising sur l’offre événementielle de collecte
  • Animer la communication interne en faveur de la levée de fonds
  • Initier des pratiques de communication innovantes pour soutenir le fundraising

Savoir-faire

  • Aptitude au management d’activités et à la proposition d’une stratégie à moyen et long terme
  • Aisance rédactionnelle et orale, base de l’activité quotidienne de cette fonction en français et en anglais
  • Bonne connaissance du secteur académique
  • Maîtrise des différents aspects de la communication (externe, interne/ corporate, relations presse) et de leurs impératifs
  • Très bonne culture web et réseaux sociaux
  • Maîtrise des principaux logiciels bureautique, de graphisme et de retouche photo (Photoshop, InDesign…) ou de publication de contenu sur le web (logiciels CMS…)
  • Maîtrise de la chaîne graphique et des différentes étapes liées à l’édition de supports print et web
  • Capacité à nouer des relations en interne comme en externe
  • Excellentes connaissances du management des prestataires de la communication (agences de communication, médias, sociétés d’imprimerie…)
  • Bonne capacité d’investigation et de veille technologique afin d’être force de proposition en matière d’innovation

Savoir-être

  • Opérationnel, polyvalent, sens du service et du travail en équipe
  • Enthousiasme et excellent relationnel (capacité à communiquer avec tout public)
  • Adaptabilité et diplomatie (évolution auprès d’une multitude d’acteurs aux intérêts parfois antagonistes)
  • Écoute et disponibilité, afin de valoriser l’IHU
  • Créativité, afin de susciter l’innovation dans l’IHU
  • Organisation et rigueur, afin d’établir des priorités en fonction des demandes
  • A l’aise dans un environnement scientifique et médical

Profil recherché

  • Cinq ans d’expérience minimum dans ce type de poste
  • Niveau Bac + 3/5, diplômé en communication, marketing,  gestion et organisation, sciences politiques, management en France ou à l’étranger
  • Bilingue l’anglais
  • Bonne culture générale
  • Une expérience dans le domaine de la santé ou de la recherche sera appréciée

Conditions

  • Contrat à temps plein
  • Date de début du contrat souhaitée : octobre 2018
  • Entre 30 000 et 36 000 euros brut annuel selon profil
  • Avantages sociaux : prévoyance, mutuelle, nombre de jours de congés payés, etc…
Votre demande
Déposez les fichiers ici parcourir les fichiers ...

Offres d'emplois similaires

10 septembre 2018
4 septembre 2018
GESTIONNAIRE AFFILIATIONS (H/F)   Merignac, France
17 août 2018
20 juillet 2018
20 juillet 2018

Centre de préférences de confidentialité

    Necessary

    Advertising

    Analytics

    Other

    Are you sure you want to delete this file?
    /
      1 Partages
      Partagez1
      Tweetez
      Partagez