AQUITAINE SCIENCE TRANSFERT
Publié le
29 octobre 2019
Localisation
TALENCE, France
Secteur d'activité
Divers  
Type de contrat
CDI  

DESCRIPTION DU POSTE À POURVOIR

L’assistant(e) travaille sous l’autorité du Pilote du Processus Management de la PI et du Responsable propriété intellectuelle. Il/elle a en charge le suivi et la gestion administrative du portefeuille de propriété intellectuelle, confié en gestion à la société.

Suivi administratif :

  • Préparer, suivre et diffuser les documents administratifs liés au portefeuille (déclarations d’inventions, courriers aux inventeurs, aux propriétaires, aux CPI, aux offices de brevets ou logiciels, pouvoir, textes des titres, documents de procédures, accord de copropriété, accords de transfert…). Assurer un classement opérationnel des différentes pièces.
    • Prise en charge des formalités pour les procédures de dépôts et d’extension
    • Mettre à jour les bases de données à chaque évènement
    • Suivre les alertes des procédures
    • Assister l’ingénieur brevet dans les démarches des phases d’instruction et d’examen

    Suivi financier du portefeuille P.I. :

    • Préparer, saisir et envoyer les bons de commandes liés aux dépenses de propriété intellectuelle
    • Suivre et saisir les dépenses de propriété intellectuelle
    • Elaborer des tableaux de bord de suivi des dépenses par famille de titres
    • Diffusion des factures à la Direction administrative et financière

    Entretenir des relations de confiance avec l’ensemble des interlocuteurs;

    Contribuer à l’amélioration des procédures de la direction;

    Vous justifiez de 3 ans minimum d’expérience dans des fonctions similaires au sein d’un cabinet CPI, d’un service de transfert de la recherche publique ou dans l’industrie et vous maîtrisez l'anglais à l'écrit et à l'oral. Vos compétences sont les suivantes :

  • Maîtriser les procédures administratives de dépôts et de délivrances des titres de propriété intellectuelle
  • Maîtriser le suivi financier de portefeuille de propriété intellectuelle
  • Avoir une connaissance du monde de l’enseignement supérieur et des chercheurs, et/ou de l’établissement public
  • Maîtriser parfaitement l’environnement bureautique (Ms Office, Access, Internet) et se former à l’utilisation de nouveaux logiciels
  • Connaître les techniques d’assistanat, de secrétariat et les méthodes de classement et d’archivage
  • Savoir développer des qualités relationnelles avec l’ensemble de ses interlocuteurs (universités, organismes de recherche, écoles, enseignants-chercheurs, dirigeants d’entreprises, CPI…)...
  • Enfin, vous faites preuve de :
  • Autonomie et apprécier le travail en équipe
  • Rigueur, discrétion
  • Grand sens de l’organisation
  • Bon relationnel, être à l’écoute

 

 

 

 

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