Chargée de communication - cheffe projet stratégie web et transition digitale
Chargée de communication - cheffe projet stratégie web et transition digitale
  • Pessac
  • 5 février 2021

Il était une fois !

Tout ce qu'il faut savoir sur une chargée de communication en recherche d'un poste sur la métropole Bordelaise...

Je suis passionnée par les relations aux personnes, j'aime accomplir des missions qui débouchent sur l'entière satisfaction de tous les protagonistes ?
J'ai toujours rêvé de participer activement et officiellement à la promotion d'une organisation pour démontrer que :
« Ce qu’ils sont à l'intérieur se voit de l'extérieur ».
J'ai toujours aimé me faire la messagère et prouver que les services ou les produits qu'une entreprise propose ont du sens et qu'ils sont une valeur ajoutée et une responsabilité sociétale pour ses utilisateurs.
J'aime l'idée de pouvoir élaborer des messages dans l'imaginaire des lecteurs, ce qui m'amène à utiliser des méthodes et des outils de communication et à m'impliquer chaque jour d'avantage. Des théories et des pratiques qui sont de réelles sources de sens pour moi.

"Le poids des visuels et la beauté des objets que l'on procède, des histoires que l'on raconte..."
Ce sont les valeurs des contenus que l'on fabrique et un ensemble de mots qui font le lien avec la transition digitale subit ou choisi par les sociétés de notre époque.

En octobre 2018, je quittais mon poste de consultante en immobilier d'entreprise après 1 an de terrain et 5 ans d'assistanat commercial et chargée de communication, ceci sans vraiment imaginer le futur, ni l'aventure que les années 2019 et 2020 allaient m'offrir et qui furent riche en émotions et en rebondissements.
L’an dernier, je me suis retrouvée sur les bancs de l'IUT Bordeaux Montaigne, en année spéciale en DUT Communication des organisations, sans vraiment savoir de quelle manière j'allais continuer à faire vivre ma passion et mes aspirations de communicante.
En effet, à travers cette reconversion, je m'efforçais de faire progresser sur le plan du développement personnel, tous les signes que la communication m'avait manifesté dans le passé.
Je tentais ainsi de faire émerger toutes les nouveautés techniques et pédagogiques que cette institution allait m'offrir durant cette année de cours.
J'apportais aussi à cette bienveillance qu'offre l'IUT Bordeaux Montaigne des réponses humaines. Durant les ateliers communication, je m'ouvrais aux problématiques des apprenties communicants et aux challenges grandeurs réelles. Je sortais de ma zone de confort en imaginant des stratégies, des objets de communication et enfin en trouvant différentes solutions aux besoins des cibles de nos commanditaires professionnels. Je me sentais extrêmement utile au groupe en apportant de l'autonomie, de l'expérience terrain et de la créativité.

LA QUESTION EST DONC en 2021 :
"COMMENT CONTINUER À ME RÉALISER À TRAVERS DES PROJETS PROFESSIONNELS DE VALEURS ?

Dans ce contexte de pandémie, j’ai été mise au ralenti comme le reste du monde et j’ai beaucoup médité sur les moyens à ma disposition... l'écriture d'un mémoire sur le thème des relations publics et le design Thinking m'y ont aidé.
Les mois qui ont suivi mes 2 stages de fin d'études et l'obtention de mon diplôme... j'ai continué mon ascension. Comment utiliser les savoirs faire et les savoirs être, comment me mettre au service d'une organisation bienveillante ? le mot communication raisonne avec proximité, durable et innovation. Quelle organisation pouvait me permettre de m'accomplir ainsi ...

ET SOUDAIN... d'annonces en annonces, de webinaire en webinaire... d'associations en associations, un réseau de proximité

Waouh ! À la recherche d'une mission très attractive et qui coïncide totalement avec mon envie de promouvoir, diffuser, créer pour mettre en avant une marque employeur, un produit, des valeurs et vos services.
Même dans les contextes les plus inattendus, "il est impossible de ne pas communiquer", un adage de Paul WATZLAWICK père de la pensée de l'école de Palo-Alto en Californie et qui raisonne avec mon futur.
Les postes à pouvoir se présentent comme des objets de production, ses objectifs sont précis donner de la visibilité, de l'engagement voire des valeurs aux messages à diffuser et surtout convertir en emploi.
Faire sens avec les nouveaux modèles de communication. Créer des contenus, oraux, visuels, médias... Je vais pouvoir aujourd'hui faire progresser les choses à mon échelle, être force de propositions pour bien communiquer, bien vendre l'image et l'offre d'une organisation en quête de talents.
Pour cela, il faut savoir se mettre à l'écoute des besoins de son environnement, des envies de vos cibles et se fixer des objectifs. Réaliser un plan d'action ou plus un plan de communication comme l'on réalise les plans de sa future maison.
Ma mission pourrait être d'amener de l'engagement, de la conversion, de la valeur aux mots et aux contenus existants ou/ et en créer d'autres. Je pourrais aussi faire un audit pour savoir comment penser à eux, les utilisateurs, les clients. Une priorité avant de penser directement aux produits ou aux services à offrir.

J'ai l'intuition qu'à notre époque être proche de l'utilisateur du message ou du produit à vendre, la proximité c'est primordial. La puissance des réseaux sociaux et l'utilisation de masse des nouveaux média et d'internet donnent des possibilités accrues qui sont parfois partiellement inexplorées. Nous pouvons aider et toucher bien plus qu'auparavant. À travers la technique l'humain reste au centre de la communication, il est l'influenceur des marques et la voix à suivre sur les médias sociaux.
J’ai l'intime conviction que la digitalisation et que la transition digitale des entreprises c'est enfin établis ou est en cours de l'être. Tant de modifications de comportement qui nécessitent l'expertise et qui conduisent l'avenir des business modèles dans l'élaboration de messages et de contenus étudiés et toujours plus complexes
Je souhaite donc poursuivre ma mission professionnelle en m'associant à une organisation de la métropole Bordelaise en montrant ses valeurs et ses engagements vers une société plus responsable. M'engager à vos côtés pour écrire, créer, diffuser l'information en adéquation avec votre politique interne et l’ensemble des stratégies de vos équipes.

Pour nous connaitre davantage, je vous invite à visiter les différents outils réalisés pendant cette période de recherche d'emploi et qui vous permettrons de découvrir certaines de mes aptitudes et compétences.
Bien entendu, notre prochain entretien viendra éclairer d'autres potentiels ce qui je l'espère débouchera sur une nouvelle route et surtout sur un bout de chemin que nous pourrions faire ensemble.

https://corinevideau.wixsite.com/website
https://www.linkedin.com/in/corinemossevideau

Et c'est ainsi que le Sénior ... est devenue une jeune diplômée et votre future recrue...

Si vous avez fait la lecture jusqu'au bout c'est que j'ai pu retenir toute votre attention alors ..

Merci.

E-mail
Locked
Numéro de téléphone
Locked
Site web
Présent(e) en Gironde depuis
1999
CV (pdf)

Contacter le candidat

Connectez-vous ou enregistrez-vous en tant qu'employeur pour contacter ce candidat.